Nos protocoles de vaccination sont définis en fonction des recommandations internationales publiées sur les bonnes pratiques de vaccination, par des groupes d’experts américains et européens et sont régulièrement mis à jour.

La vaccination commence dès l’âge de 8 semaines, lorsque le jeune animal est sevré et développe un système immunitaire capable de produire ses propres anticorps. Jusque-là, il est protégé par les anticorps de sa mère qu’il a absorbé dans le lait. Elle se poursuit tout au long de sa vie. L’animal âgé a d’autant plus besoin de cette protection.

 

Les vaccins pour tous :

 

  • Maladie de Carré (C) :

La maladie de Carré est une infection virale grave qui touche surtout les jeunes chiens. Elle se transmet par contact nez-à-nez ou éternuements d’un chien infecté ou d’un animal sauvage tel que renard, blaireau, fouine. Le virus détruit la muqueuse de nombreux organes ce qui provoque de la fièvre, des troubles digestifs (vomissements, diarrhée), des difficultés respiratoires, des troubles oculaires et neurologiques allant jusqu’aux convulsions, le coma ou la mort.

 

  • Hépatite de Rubarth (H) :

L’hépatite de Rubarth est une infection virale, qui n’est pas très fréquente mais peut être grave. Le chien se contamine par contact avec la salive, les urines ou les fèces d’un chien contaminé. Le virus résiste longtemps dans le milieu extérieur. Les symptômes fréquents sont fièvre, anorexie, douleur abdominale, diarrhée et vomissement (atteinte du foie), atteinte oculaire, rénale et neurologique. Il existe une forme suraigüe des chiots dans laquelle l’atteinte hépatique est foudroyante et entraine la mort en quelques heures.

 

  • Parvovirose (P) :

La parvovirose est une infection virale très contagieuse qui cause une gastro-entérite hémorragique souvent mortelle en l’absence de soins intensifs car elle provoque une déshydratation rapide et sévère. Le chien se contamine à partir de l’environnement, le virus se trouve dans les fèces des chiens contaminés, il est extrêmement résistant et peut même être transportés sur les vêtements, les chaussures ou le pelage des animaux.

 

C + H + P :

Pour les chiots : primo-vaccination en trois injections à l’âge de 8, 12 et 16 semaines et une injection à l’âge de 1 an

Pour les adultes : primo-vaccination en deux injections à un mois d’intervalle puis un rappel tous les 3 ans

 

  • Leptospirose (L) :

La leptospirose est une infection bactérienne. Le rats et autres rongeurs sont un réservoir important et contamine les eaux stagnantes dans lesquelles les chiens vont boire. C’est une zoonose, le chien porteur de leptospires peut contaminer son maitre. Elle est à l’origine d’une insuffisance rénale aiguë qui nécessite une hospitalisation avec perfusion et antibiotique (et même dialyse dans les cas les plus graves).

 

Pour les chiots : primo-vaccination en trois injections à l’âge de 8, 12 et 16 semaines et une injection à l’âge de 1 an

Pour les adultes : primo-vaccination en deux injections à un mois d’intervalle puis un rappel annuel

 

Les vaccins proposés en fonction du mode de vie du chien :

 

  • Toux du chenil :

La toux du chenil est due à une association de malfaiteurs comprenant plusieurs pathogènes bactéries et virus. Elle provoque une trachéo-bronchite très contagieuse, et se répand rapidement dans les collectivités (pensions, élevages, cours d’éducation collectifs). Le chien tousse, est fatigué et essoufflé. Elle est plus embêtante pour des chiens jeunes, âgés ou avec une santé fragile. Il est conseillé de faire vacciner son chien au moins 3 semaines avant un risque d’exposition (mise en pension pour les vacances par exemple).

 

Par voie orale : une seule dose de primo-vaccination puis un rappel annuel

Par voie sous-cutanée : deux doses de primo-vaccination puis un rappel annuel

 

  • Leishmaniose :

La leishmaniose est une maladie parasitaire chronique due à un tout petit parasite, Leishmania infantum, transmis par un insecte piqueur appelé Phlébotome. Cet insecte est actif d’avril à octobre et vit principalement dans le sud en région méditerranéenne même si une progression vers le nord est observée ces dernières années. Le diagnostic de cette maladie est difficile car les symptômes sont très variés, du simple amaigrissement aux problèmes divers dermatologiques, locomoteurs, neurologiques. Le traitement à vie permet de contrôler les symptômes des formes les moins graves mais ne permet pas la guérison. Les traitements antiparasitaires (protection contre les insectes piqueurs) en zone à risque sont essentiels dans la prévention.

 

Une seule dose de primo-vaccination puis un rappel annuel

 

  • Piroplasmose :

La piroplasmose est une maladie parasitaire due à un parasite sanguin, Babesia canis, transmis par les tiques. Le parasite entre dans les globules rouges où il se multiplie et les fait littéralement exploser. Cela provoque une forte fièvre et une anémie avec une fatigue brutale et des complications hépatiques et rénales. La meilleure prévention reste les antiparasitaires (protection contre les tiques) en période à risque.

 

Deux doses de primo-vaccination puis un rappel annuel

 

  • Rage :

La rage est une maladie virale, obligatoirement mortelle, qui touche tous les mammifères. Elle se transmet par morsure ou griffure depuis un animal infecté (chien, chat, renard, chauve-souris ou autre) à un autre animal ou à l’homme. Il s’agit d’une encéphalite entrainant des modifications du comportement, de l’agressivité, une paralysie et inévitablement le coma puis la mort. La France est officiellement indemne de rage depuis 2001 mais régulièrement un cas est décrit concernant un animal importé illégalement depuis un pays à risque.

 

Une seule dose de primo-vaccination (à l’âge de 3 mois révolus) puis un rappel tous les 3 ans. Le passeport est obligatoire. La vaccination est obligatoire pour les chiens catégorisés et pour tous les chiens et chats qui traversent une frontière que ce soit pour sortir de France ou pour en revenir. Voir l’article « voyager à l’étranger avec son animal ».

 

Article rédigé par Dr Marianne BOURLAT