Nos protocoles de vaccination sont définis en fonction des recommandations internationales publiées sur les bonnes pratiques de vaccination, par des groupes d’experts américains et européens et sont régulièrement mis à jour.

La vaccination commence dès l’âge de 8 semaines, lorsque le jeune animal est sevré et développe un système immunitaire capable de produire ses propres anticorps. Jusque-là, il est protégé par les anticorps de sa mère qu’il a absorbé dans le lait. Elle se poursuit tout au long de sa vie. L’animal âgé a d’autant plus besoin de cette protection.

 

  • Typhus (T) :

Le typhus est une maladie virale à l’origine d’une gastro-entérite hémorragique aiguë et sévère nécessitant une hospitalisation et des soins intensifs. Il existe une forme foudroyante chez le chaton ou l’animal non vacciné, mortelle en quelques heures. Le chat se contamine par contact avec des excréments contaminés. Le virus est extrêmement résistant dans le milieu extérieur et peut être ramené à la maison par le propriétaire (vêtements, chaussures).

 

 

  • Coryza (C) :

Le coryza est un syndrome qui touche les muqueuses des yeux (conjonctivite, larmoiements), du nez (éternuements, jetage purulent, difficultés à respirer) et de la bouche (gingivite, douleur). Il est dû à une association de malfaiteurs composée de plusieurs virus et bactéries et est très contagieux d’où le fait qu’il se répand facilement dans les chatteries et autres collectivités de chat. Quasiment tous les chatons nés en extérieur de parents sauvages ou non médicalisés sont porteurs et sont à risque de développer la maladie. Après contamination le coryza est porté à vie et évolue par poussées, il est opportuniste et profite de toute occasion de fatigue ou stress pour se manifester. Un animal vacciné ne guérit pas mais présente en général des poussées peu fréquentes et des symptômes peu intenses.

 

VACCINATION T + C : conseillée pour tous les chats, qu’ils aient un accès à l’extérieur ou non.

Pour les chatons : primo-vaccination en trois injections à l’âge de 8, 12 et 16 semaines + une injection à l’âge de 1 an

Pour les adultes : primo-vaccination en deux injections à un mois d’intervalle puis un rappel annuel

Ce protocole peut varier en fonction de la marque du vaccin utilisée.

 

  • Leucose (L) :

La leucose est une maladie virale qui touche les félins domestiques (nos chats) et sauvages (lynx, lions, tigres). Le virus est transmis de la mère au chaton dans le placenta ou se transmet entre chats par voie sexuelle ou par morsure. Ainsi la stérilisation fait partie intégrante de la prévention contre la leucose. Il existe un test de dépistage rapide permettant de savoir si un chat est porteur du virus ou non.  La leucose peut être portée pendant quelques mois ou années avant de devenir symptomatique : anémie et immunodépression ; fièvre, abattement, amaigrissement, symptômes digestifs, détresse respiratoire, symptômes neurologiques.

 

VACCINATION L : conseillée pour les chats avec un accès à l’extérieur (en contact avec d’autres chats), obligatoire si vous laissez votre chat en pension féline.

Pour les chatons : primo-vaccination en trois injections à l’âge de 8, 12 et 16 semaines + une injection à l’âge de 1 an

Pour les adultes : primo-vaccination en deux injections à un mois d’intervalle puis un rappel tous les 3 ans

Ce protocole peut varier en fonction de la marque du vaccin utilisée.

 

  • Rage :

La rage est une maladie virale, obligatoirement mortelle, qui touche tous les mammifères. Elle se transmet par morsure ou griffure depuis un animal infecté (chien, chat, renard, chauve-souris ou autre) à un autre animal ou à l’homme. Il s’agit d’une encéphalite entrainant des modifications du comportement, de l’agressivité, une paralysie et inévitablement le coma puis la mort. La France est officiellement indemne de rage depuis 2001 mais régulièrement un cas est décrit concernant un animal importé illégalement depuis un pays à risque.

 

VACCINATION : une seule dose de primo-vaccination (à l’âge de 3 mois révolus), un rappel l’année suivante puis un rappel tous les 2 ans. Le passeport est obligatoire. La vaccination est obligatoire pour tous les chiens et chats qui traversent une frontière que ce soit pour sortir de France ou pour en revenir. Voir l’article « voyager à l’étranger avec son animal ».

 

Article rédigé par Dr Marianne Bourlat