Le choix d'une alimentation adaptée et de bonne qualité est essentielle pour avoir un animal en bonne santé.
Malheureusement, le marché est envahi d'aliments divers et variés pour lesquels il est parfois difficile de s'assurer de la qualité. En fonction de l'âge de votre animal, de son mode de vie et de ses éventuelles maladies, notre équipe sera là pour vous conseiller l'aliment le plus adapté à votre animal.

 

Donner une alimentation de bonne qualité et qui convient à votre animal diminue le risque pour de nombreuses maladies. Une étude a prouvé que le choix d'un aliment qualitatif augmente de 2 ans l'espérance de vie des chiens *.

 

De nombreux critères sont importants afin de choisir un aliment adapté à son animal. Les questions à se poser sont les suivantes :

Concernant le choix de la marque :

  • La marque de croquettes respecte-t-elle la règlementation européenne ? Des manquements à la règlementation ne présagent pas de beaucoup de sérieux. Par exemple, il est interdit de faire figurer le mot "viande" sur un paquet, selon la loi si cette "viande" est destinée aux animaux il s'agit d'un "sous-produit animalier". Si vous lisez le mot viande c'est que clairement cette marque se fiche de la règlementation.
  • La marque de croquettes fait-elle des aminogrammes et des études in vivo pour s'assurer de la bonne digestibilité des croquettes ? La plupart des marques qui se veulent "alimentation naturelle" ou "croquettes cuisinées comme à la maison" ne font réaliser aucun contrôle.
  • Un vétérinaire supervise-t-il la formulation des aliments ? La nutrition, ça ne s'improvise pas. La composition de l'aliment doit être disponible et détaillée avec la liste des ingrédients.

Attention au « bullshit » marketing : certaines marques mentent dès le paquet ! Il n'y a jamais de filet de poulet dans les croquettes, il est donc interdit d'en mettre en photo sur le paquet. Un packaging mensonger n'est pas encourageant.


Concernant le choix des croquettes :

  • Quels sont les besoins de mon animal ? Est-il plutôt actif à tendance à l'amaigrissement, ou sédentaire à tendance à l'embonpoint ? Les besoins de votre animal peuvent être calculés en consultation avec votre vétérinaire. De plus, en fonction de son âge ses besoins évoluent : un aliment ne peut pas convenir à un jeune, un adulte et un animal senior tout à la fois.

Questions-réponses sur l'alimentation :


- Les céréales sont-elles toxiques ?

Et non ! Les croquettes contiennent toutes de l'amidon, c'est indispensable à leur fabrication (cela permet leur bonne tenue). Mais c'est également un nutriment intéressant car il apporte autant de calories que les protéines, en demandant moins d'effort d'élimination aux reins.  C'est une source d'énergie facilement accessible.

Il est à la mode de fabriquer des croquettes sans céréale (et donc avec soit de la pomme de terre ou patate douce, soit des légumineuses comme source d'amidon). Par contre, il est déconseillé de donner un aliment riche en légumineuses chez un chat ou chien de grande race, car celles-ci empêchent l'absorption de la taurine, un acide-aminé nécessaire au bon fonctionnement du cœur… En outre, les légumineuses ne sont pas toujours très digestes, et provoquent souvent des troubles digestifs (vous mangeriez du cassoulet tous les midi ?). Nous entendons chaque jour "je donne des croquettes de bonne qualité à mon chien/chat, elles sont sans céréale". Cette affirmation n'a aucun fondement, le sans céréale n'étant jamais un gage de qualité, bien au contraire.


- Si je fais à manger moi-même pour mon chien, c'est forcément mieux ?

En préparant à manger vous-même à votre animal, vous contrôlez beaucoup mieux la qualité des aliments (notamment en utilisant de la viande destinée à la consommation humaine). Par contre, cela ne dispense pas de s'assurer que les besoins de votre animal soient couverts ! Savez-vous que les chiens et les chats ont un besoin très supérieur au nôtre en calcium ? Il est impossible de couvrir ce besoin sans l'ajout d'un complément en vitamines et minéraux avec une ration ménagère basique. De même, il est nécessaire de couvrir les besoins en micronutriments. Un calcul précis s'impose donc !


- Si des croquettes contiennent 40% de protéine c'est une bonne chose? 

Oui et non. C'est comme pour tout ! Il faut bien différencier la quantité de la qualité : si les croquettes contiennent 40 % de protéines non digestes, cela ne sert à rien. Même le 40 % marqué dans la composition ne veut pas dire grand-chose.

Pour mesurer la quantité de protéines, il faut se baser sur l'apport en calories des croquettes :
- Soit la croquette X qui contient 30 % de protéine, et est à 3800 kcal/kg
- Soit la croquette Y qui contient 35 % de protéine, et est à 3200 kcal/kg
La croquette X contient en réalité : 0,3 * 380 = 114 g de protéine par kilo de croquettes.
La croquette Y contient 0,35 * 320 = 112 g de protéine par kilo de croquettes.
C'est donc la croquette X à 30 % de protéine ici qui est plus riche que l'autre. Mais encore une fois ça ne garantie pas la qualité des protéines.
Sur des croquettes physiologiques, un bon indicateur de la qualité des croquettes est le rapport Protéine / Phosphore. Si ce rapport est inférieur à 25 la qualité des protéines est mauvaise (os, tendons), il est préférable de changer de croquettes.


- Mon voisin a pris ces croquettes et cela convient très bien à son chien, mais Roudoudou ne les tolère pas, pourquoi ?

Il n'y a pas deux animaux identiques. Une croquette peut très bien convenir à un chien, et pas du tout à un autre. Afin d'évaluer si une croquette convient à votre animal, voici plusieurs critères simples :

  • Il les aime
  • Il ne présente pas ou très peu de flatulences
  • Il fait des selles moulées, en quantité normale (2 à 3 fois par jour maximum)
  • Il a un poil beau et brillant (le poil gourmand en acides aminés est un bon indicateur de carence)
  • Son poids est stable et sa corpulence est normale (un animal trop gros a souvent des croquettes trop caloriques)

 

A la clinique nous avons tous des animaux, et presque tous mangent des aliments différents. Il est très important d'individualiser le choix de l'alimentation de vos chiens et chats et nous espérons pouvoir vous aider à choisir.


* Lawler, D.F., Larson, B.T., Ballam, J.M., Smith, G.K., Biery, D.N., Evans, R.H., et Kealy, R.D. (2008). Diet restriction and ageing in the dog: major observations over two decades. British Journal of Nutrition, 99(4), 793-805.

 

Article rédigé par Dr Élodie LENOIR