CHIEN, CHAT et FURET

Voyager à l'étranger avec son animal ne se fait pas sans respecter quelques formalités administratives, quelle que soit la durée de votre séjour dans un autre pays. A partir du moment où vous passez une frontière avec votre animal, il doit être en règle.

 

VOYAGER DANS L'UNION EUROPÉENNE : 

Les conditions communes à tous les mouvements au sein de l'Union Européenne :

- être âgé de plus de 15 semaines

- identification par puce électronique

- passeport européen rempli par un vétérinaire

- vaccination antirabique à jour (valable 21 jours après une primo-vaccination réalisée à l'âge minimum de 12 semaines)

 

Si un animal ne respecte pas ces conditions, il ne peut ni sortir de France, ni y entrer. Attention,  si vous adoptez un chaton ou un chiot à l'étranger il doit obligatoirement remplir ces conditions avant d'être importé en France, même s'il vient d'un pays frontalier.

 

De plus, pour entrer au Royaume-Uni, en Irlande, en Finlande ou à Malte : un vermifuge contre les ténias doit être administré par un vétérinaire entre 1 à 5 jours avant l'arrivée dans le pays.

 

QUITTER LA FRANCE VERS UN PAYS HORS UE : 

Chaque pays a ses propres exigences que vous pouvez consulter sur le site https://www.anivetvoyage.com dans la rubrique formalités par pays. Il est conseillé de s'y prendre bien en avance car certaines formalités demandent du temps (au minimum 3 mois en avance). Si un certificat sanitaire international établi par un vétérinaire officiel est demandé, vous devez contacter les Services Vétérinaires pour prendre un rendez-vous et cela peut être long.

 

REVENIR EN FRANCE DEPUIS UN PAYS HORS UE :

Il y a deux catégories de pays en fonction de leur situation épidémiologique face à la rage.

- les pays tiers dispensés de titrage rabique

- les pays tiers à situation non favorable en regard de la rage

 

La France est officiellement indemne de rage depuis 2001. Ce statut international est précieux et tout doit être mis en œuvre pour le conserver. Il est donc évidement beaucoup plus facile de rentrer en France avec son animal depuis un pays indemne de rage que depuis un pays à risque. 

 

Pays tiers dispensés de titrage rabique : les conditions pour l'importation en France sont celles décrites plus haut. La vaccination antirabique en règle est l'unique exigence en ce qui concerne la rage.

 

Pays tiers à situation non favorable en regard de la rage : un titrage sérique des anticorps antirabiques est obligatoire. Il ne suffit pas de faire vacciner son animal, il faut vérifier que le vaccin est efficace et que l'animal a produit suffisamment d'anticorps contre le virus pour être protégé. Il est très recommandé de faire réaliser ce titrage en France avant le départ et il faut entreprendre les démarches 3 mois minimum avant le départ.

  • Si vous faites réaliser le titrage en France, 1 mois minimum après la vaccination rage :
    • Si le résultat est positif, vous pouvez partir sereinement et revenir quand vous le souhaitez
    • Si le résultat est négatif, il faut faire réaliser une deuxième injection de vaccination contre la rage, attendre de nouveau 1 mois puis refaire un titrage
  • Si vous faites réaliser le titrage depuis le pays où vous vous trouvez, vous devez vérifier que le vétérinaire envoi l'échantillon de sang dans un laboratoire agréé et que le résultat soit positif au moins trois mois avant le retour en France.

IMPORTER UN NOUVEL ANIMAL DEPUIS UN PAYS HORS UE :

Les conditions sont identiques à celles décrites au paragraphe précédent mais le passeport européen peut être remplacé par un certificat sanitaire établi par un vétérinaire officiel du pays tiers d'origine, valable 10 jours à compter de sa date de délivrance et jusqu'à la date d'entrée sur le territoire de l'UE.

 

CHIENS CATEGORISES

De nombreux pays interdisent l'entrée aux chiens catégorisés de catégorie 1, voir de catégorie 2, voir même des chiens considérés non catégorisés en France tel que le chien loup tchèque. Il faut se renseigner pour chaque pays. 

L'introduction des chiens de première catégorie est interdite en France. 

 

NAC

Son concernés par cet article : les lapins et rongeurs domestiques, les oiseaux de volières, les reptiles et les amphibiens qui ne sont pas destinés à la vente.

Seuls les carnivores domestiques, chiens, chats et furets, sont concernés par la réglementation imposant l'identification, le passeport et la vaccination antirabique. Il n'y a pas de réglementation générale pour voyager avec son NAC mais quelques pays ont leur propre règle. https://www.anivetvoyage.com/conseils-pratiques/

Pour entrer en France avec un NAC depuis un pays de l'UE, il est souhaitable que l'animal soit accompagné d'un certificat vétérinaire établi 5 jours avant le départ attestant qu'il est en bonne santé.

Pour importer un NAC depuis un autre pays, il faut un document d’accompagnement officiel signé par un vétérinaire. 

 

Article rédigé par Dr Marianne Bourlat