1. Quel type d’alimentation ?

 

Le lapin et le cobaye sont des herbivores, leur alimentation doit donc être basée sur de l’herbe et du foin, riches en fibres et en cellulose, qui vont avoir pour but à la fois d’assurer les besoins des animaux, de réguler le transit, et d’user leurs dents.

 

  • Le foin :

Il est indispensable, et doit constituer la majeure partie de l’alimentation. il doit être de bonne qualité, non poussiéreux, et distribué à volonté en permanence. Un lapin ou un cochon d'inde peut ne manger que du foin, auquel cas il mangera environ 2 fois son volume en foin.

 

  • Les granulés :

Ils doivent être distribués en faible quantité (maximum 1 à 2 cuillères à soupe dans la journée pour un lapin adulte), voire ne pas être distribués du tout. En effet, les granulés ne nécessitent pas de mastiquer longtemps, et le lapin ne peut pas user correctement ses dents : cela peut donc conduire à une malocclusion dentaire, dangereuse sur le long terme pour votre animal.

 

  • Les végétaux frais : légumes (et fruits) :

Ils peuvent être très variés (cf liste ci-dessous), et distribués quotidiennement à votre animal.

A retenir : lorsque vous introduisez un nouvel aliment, il faut le donner en petite quantité au début, sinon cela risque de provoquer des diarrhées et/ou ballonnements.

 

  1. Comment choisir le foin ?

 

  • Un foin de bonne qualité

Avant toute chose, il faut qu’il soit de bonne qualité, bien vert, avec de longues fibres assez fines, et non poussiéreux.

 

  • Un foin que votre animal apprécie

Il faut également que votre animal le mange, puisqu’un foin tout aussi beau soit-il que votre lapin ou votre cobaye ne mangerait pas n’aurait pas d’intérêt !

 

  • Les différents types de foin

Il existe différents types de foin selon les plantes qu’ils contiennent :

- Foin de prairie classique : il contient principalement des graminées, et quelques légumineuses. On peut le trouver un peu partout, sa composition précise pourra varier selon les endroits mais il convient à tous.

- Foin de luzerne ou légumineuses : il contient beaucoup de luzerne et/ou d’autres légumineuses comme par exemple le trèfle, qui sont des plantes très riches en calcium. Pour cela, il est à réserver uniquement aux jeunes de moins de 6 mois en complément d’un foin classique, et interdit aux adultes pour limiter les risques de formation de calculs urinaires.

- Foin de crau : il contient un mélange de plantes relativement riche en calcium, mais qui convient parfaitement aux lapins n’ayant pas d’antécédent de problème urinaire

- Foin de phléole des prés et dactyle : il contient ces deux plantes mélangées, et convient très bien aux lapins ayant eu des problèmes urinaires, car pauvre en calcium.

 

  • Comment le distribuer 

Il est nécessaire que le foin reste propre et sec, et donc il est conseillé de de le placer dans un râtelier afin qu’il ne soit pas souillé. N’oubliez pas de renouveler tous les jours ou plusieurs fois par jour le foin de votre animal, pour qu’il en ait toujours à disposition !

 

  • Mon animal refuse de manger du foin, que faire ?

On le rappelle, cet aliment est absolument indispensable pour éviter nombre de problèmes de santé, il faut donc absolument qu’il en mange !

Plusieurs raisons à ce refus peuvent être identifiées :

            - Non habitué au foin, depuis tout petit (attention, c’est une mauvaise habitude à contrer le plus vite possible)

            - Granulés à volonté ou en trop grande quantité

            - Végétaux frais en grande quantité

            - Problème de santé, notamment douleur au niveau de la bouche

Dans le doute, en cas de refus de manger le foin, il est toujours préférable de faire un check-up chez votre vétérinaire traitant. Et si tout va bien d’un point de vue médical, il faudra rééquilibrer et réussir à le réorienter vers le foin, petit à petit (diminuer les granulés et les végétaux, changer de foin, prendre une qualité de foin meilleure, rendre la distribution de foin ludique, etc).

 

  • Peut-on faire son « foin » en partie soi-même ?

Et bien oui, si vous avez un jardin, ou un environnement assez protégé autour de vous, sans traitement type pesticides. Vous pouvez ramasser vous-même des herbes adaptées, bien les rincer et les faire sécher (par exemple : ortie, camomille, plantain, graminées diverses…). Vous pouvez également utiliser la tonte de votre pelouse de jardin que vous séchez bien en été, pour la redistribuer aux périodes hivernales.

 

  1. Les granulés

 

  • Quelle quantité ?

Il faut garder en tête que les granulés ne doivent constituer qu’une petite part de l’alimentation quotidienne de votre animal, sous peine de le voir développer des problèmes dentaires.

Il est conseillé de distribuer maximum 1 cuillère à soupe matin et soir à un lapin adulte.

 

  • Quelle type de granulés ?

Avant toute chose, proscrire à tout prix les « mélanges de graines » qui contiennent une part trop importante de grains type blé, orge, etc, contenant de l’amidon qui est néfaste pour le tube digestif de votre animal. Choisir un aliment avec uniquement des granulés, tous identiques, sans tri possible.

Question composition, pour coller aux besoins alimentaires de nos lapins et cobayes, on conseille d’avoir environ 14 à 18 % minimum de fibres, et maximum 1 % de calcium.

 

  1. Les végétaux frais : légumes (et fruits)

 

  • Légumes ou fruits ?

Les fruits contiennent beaucoup de sucre, et doivent donc être considérés comme des friandises, et donc réservés aux récompenses et aux petits moments de plaisir de votre animal, ils ne doivent pas être considérés comme un aliment à part entière.

A contrario, les légumes peuvent être donnés tous les jours sans problème (comptez environ 50-100g maximum de légumes par kilo de poids, le but étant qu’il ait encore faim pour son foin ! )

 

  • Comment introduire des végétaux ?

Les végétaux frais peuvent être donnés 2 à 3 fois par jour, selon les habitudes du lapin ou du cochon d'inde. Ils constituent un apport essentiel en fibres, vitamines, minéraux, et hydrates de carbone. Dans tous les cas, il est toujours essentiel d'introduire en petite quantité tout nouvel aliment, sinon il risquerait d'avoir de la diarrhée et des ballonnements.

 

  • Quels végétaux donner quotidiennement ?

La liste suivante est non exhaustive, et à adapter en fonction des goûts et des éventuels problèmes de santé de votre animal : Aneth, avoine (ou herbe à chat), basilic, carotte et fanes de carotte, céleri branche, céleri rave, cerfeuil, coriandre, cresson, épinards, estragon, fenouil (légume et feuilles), feuilles de fraisier, feuilles de framboisiers, feuilles de radis, mâche, menthe, feuilles de navets, origan, persil, pissenlit (cultivés ou sauvages), roquette, feuilles de muriers, salades (feuille de chêne, laitue si lapin habitué, frisée…), sarriette, thym, thym citron, verveine.

 

Cas particulier des grandes chaleurs : dans ces périodes, il est importante de favoriser une bonne hydratation, il est alors possible de rajouter concombre, melon et pastèque pour les faire boire plus.

 

  • Quels végétaux sont interdits :

Toute la famille des liliacées est strictement interdite car toxique (oignons, ail, poireau, ciboulette etc), ainsi que les tubercules (patate douce, pomme de terre classique, racine de manioc etc), la rhubarbe, les avocats, le soja…Il est également conseillé de limiter les choux (favorisent les fermentation digestives).

 

  1. Les aliments interdits

 

Les aliments suivants sont à proscrire absolument du régime alimentaire d’un lapin ou d’un cobaye, afin d’éviter des problèmes de digestion voire de santé  : pain, chocolat, céréales, grains, graines, graines germées, fruits oléagineux (noisettes, noix), maïs, friandises industrielles, sucreries, biscuits, biscottes, produits laitiers, produits cuits, surgelés ou en conserve.

 

  1. L’eau

 

En libre accès et à volonté, elle doit être pauvre en calcium pour éviter les problèmes urinaires (soit eau du robinet si sa composition le permet, soit eau minérale Mont Roucous, très pauvre en calcium donc adaptée). L'eau peut être distribuée dans une gamelle classique ou dans un biberon, selon les habitudes de votre animal.

Dans tous les cas il est souhaitable de la renouveler quotidiennement.

 

Article rédigé par Dr Mathilde POINSSOT