La maladie rénale chronique est une maladie à l'origine d'une dysfonction rénale chez le chat. Elle est très fréquente, et touche jusqu'à 32 % des chats de plus de 12 ans. Elle peut également toucher de jeunes animaux. C'est la deuxième cause de mortalité chez le chat de plus de 5 ans. Ses causes sont multiples : calculs, inflammation, vieillissement, infections, tumeurs …
L'insuffisance rénale ne se guérit pas, mais il existe des moyens de prévention simples :
Donner une alimentation de bonne qualité à votre chat va diminuer le nombre de déchets azotés que le rein doit éliminer et éviter de le fatiguer inutilement. De même, le phosphore en trop grande quantité peut abîmer les reins prématurément. C'est notamment le cas lorsque les animaux sont nourris avec des carcasses (croquettes bas de gamme, BARF de mauvaise qualité).
Enfin, l'apport en eau est essentiel au bon fonctionnement rénal. Or, les chats sont de mauvais buveurs. Tout ce qui peut favoriser la prise de boisson chez le chat est un atout net pour protéger ses reins : pâtée tous les jours en complément des croquettes, fontaine à eau, eau changée régulièrement, multiples gamelles à disposition, légumes dans l'alimentation …
Plus votre animal est diagnostiqué tôt, plus il est possible de retarder la dégradation des reins et l'évolution de la maladie. En cas de doute, une simple prise de sang permet généralement le diagnostic.
Néanmoins, lors du suivi, d'autres examens pourront vous être proposés afin d'adapter au mieux le traitement de votre chat. Les chats présentant une insuffisance rénale ont généralement besoin de divers examens lors du suivi de leur maladie: échographie rénale, analyse urinaire, mesure de la pression artérielle, et suivi de différents paramètres sanguins. Ces différents examens seront à prévoir au cas par cas en fonction de l'évolution de la maladie de votre animal. Cela nous permet d'adapter au mieux son traitement et limiter les conséquences de sa maladie.
L'alimentation est souvent le premier volet thérapeutique lors du diagnostic d'une maladie rénale chronique chez le chat. En fonction du stade de la maladie et de votre chat, plusieurs changements alimentaires pourront vous être suggérés :
- Chez les stades peu avancés, une restriction modérée en phosphore est conseillée
- Chez les stades plus sévères, une restriction stricte en phosphore sera envisagée
- Aux stades plus avancés, une restriction en protéine peut également être nécessaire.
La question de l'alimentation sera systématiquement abordée lors d'un diagnostic de maladie rénale chronique et fait partie intégrante du traitement de votre animal.
Article rédigé par Dr Élodie LENOIR